Autour du conte

  • Une conférence de Karine Mazel

    Un regard féministe sur les contes


    "Les contes de tradition orale contribuent-il au sexisme patriarcal et qu’apporte à cette question la connaissance de la tradition orale ? La conteuse et psychologue Karine Mazel et la conteuse et hypnothérapeute Anne-Gaël Gauducheau témoignent de leurs réflexions et de leurs expériences sur cette question au regard des contes de la Belle au Bois Dormant et de La Belle et la Bête. La discussion est conduite et nourrie par la conteuse, performeuse et psycho-sociologue et éthnlogue Elise Argouarc’h."

    https://www.youtube.com/watch?v=5WuR8lo5GkQ&ab_channel=KarineMazel:J'suisconteuse

  • Sexisme, appropriation culturelle, laïcité, violence

     Une conférence de Karine Mazel

    "Le contemporain ne cesse d’interroger les contes et les contes d’interroger le contemporain : laïcité, appropriation culturelle, consentement dans les relations intimes, transmission des stéréotypes culturels, de classe et de genre. Les vagues de l’actualité se brisent t-elles sur le roc d’une littérature orale définitivement dépassée ? En quoi et à quelles conditions peut-elle jouer un rôle de miroir réfléchissant de nos sociétés ? Comment les artistes et les responsables culturels peuvent-ils naviguer entre les récifs de la censure au nom du respect et ceux d’une liberté de l’art sans limites ni conscience ? Enfin une déontologie commune serait-elle souhaitable ?" https://www.youtube.com/watch?v=KZIkzl1XVqA&ab_channel=KarineMazel:J'suisconteuseragraphe


  • Une lecture conseillée par Sylvie Mombo lors du stage.

    Jack Zipes livre une deuxième édition revue et largement augmentée de son classique Les contes de Fées et l'art de la subversion, consacré au pouvoir des contes dans la constitution de modèles comme de contre-modèles.

    En voici un rapide résumé (cliquer sur l'url)
    http://litterature.ens-lyon.fr/litterature/dossiers/litterature-de-jeunesse/lire-les-contes-de-fees/contes-de-fees-et-subversion


    Jack Zypes, Les Contes de fées et l’Art de la subversion (Fairy tales and the Art of Subversion), deuxième édition revue et augmentée, Heinemann, 2007, 254 p.


  • Un dossier richement documenté qui retrace l'histoire du conte en Bretagne.
    Au sommaire :

    - Des contes bretons 
    - Conte et enfance 
    - Conte et légende : quelle différence ?
    - La classification internationale des contes 
    - Portrait de Jean-Louis Rolland
    - Philomène Hurel, conteuse du pays gallo



    .https://bcd.bzh/becedia/fr/le-conte-en-bretagne

  • Art de conter et oralité


    Inaugurée le 1er Juin 2019, La Maison des Contes en Est a été crée sous l’impulsion de la compagnie À la Lueur des Contes.Reconnaissance d’un patient travail de promotion de l’art de conter et de la littérature orale, elle a vu le jour grâce à l’engagement de la ville de Valentigney.

    Elle accueille des formations, des résidences d'artistes, propose de nombreuses actions culturelles,  des spectacles, des temps forts, dont un festival.
    Le site est riche : il faut aller s'y promener !
    https://alalueurdescontes.fr/

  • Sylvie Mombo

    Syvie Mombo est conteuse et formatrice à l’art du conte depuis dix-sept ans... Elle sait que les contes nous aident à vivre, au quotidien. Elle nous en parle : https://www.youtube.com/watch?v=KgStMtYx9IU&ab_channel=TEDxTalks

  • Contes, collecte et conteurs


    "L'exposition « Il était une fois... en Bretagne, contes collectes & conteurs » a été conçue et réalisée en 2004 par le domaine départemental de Kernault à Mellac, qui est, depuis 2006, l'un des 5 sites de l'EPCC « Chemins du patrimoine en Finistère ». Les textes ont été rédigés par Fañch Postic, ingénieur CNRS, responsable du Centre de Recherche et de documentation sur la littérature orale, (Manoir de Kernault, Mellac), antenne du Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne occidentale, Brest)."
    Pour consulter l'exposition :

    http://www.bcd.bzh/expo-conte/

  • Exposition virtuelle de la BNF


    "Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort..."
    Une promenade historique (aux origines du conte...) et esthétique, issue du fonds de la BNF

    http://expositions.bnf.fr/1001nuits/index.htm

  • Histoire virtuelle


    Une très belle exposition de la BNF en ligne pour découvrir l'univers de contes, et les illustrations qui ont accompagné leurs versions écrites
    Expositions