Qui sommes nous

Ecouter, partager des contes ? Devenir conteur(se) ?

L'association de bouche oreille vous propose des animations pour des publics d'enfants et/ou d'adultes dans des lieux aussi divers que :

  • des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées....) ;
  • des centres de loisirs ;
  • des bibliothèques ;
  • des maisons de quartier ;
  • des appartements ou maisons de particuliers ;
  • des espaces extérieurs ouverts pour des balades contées (forêts, chemin de randonnée....)

La liste n'est, bien entendu, pas exhaustive !


Le répertoire de l'association est un répertoire d'ici... et d'ailleurs :

  • contes merveilleux ;
  • contes de randonnée ;
  • contes de sagesse ;
  • légendes ; devinettes...

Et pour ceux qui seraient intéressés par l'art de conter, l'association propose :

  • des ateliers mensuels ;
  • des stages avec des professionnels ;
  • des rencontres ;
  • une bibliothèque du conte (Bibliothèque municipale La Ville Junguenay, 22950 Trégueux).

L'aventure de De Bouche à oreille a commencé en 1988. Dominique Grellard, bibliothécaire à Trégueux avait commencé à se former aux contes en région parisienne avec l'Age d'or dans le cadre de conférences et d'ateliers avec entre autres Annie Kiss et AbbiPatrix : c'était l'époque du renouveau du conte avec tout un groupe de jeunes professionnels qui voulaient que cet art de l'oralité et de l'échange reste bien vivant malgré la transformation de la société rurale qui l'avait porté.

En arrivant à Saint-Brieuc, elle a constaté qu'il n'y existait plus de groupe de conteurs en activité.Elle a donc essayé de former un groupe en s'adressant principalement au club du 3ème âge de Trégueux et en faisant intervenir Hélène Vermeulin et Annie Kiss pour une première sensibilisation. Sans beaucoup de succès, mais quand même une recrue d'importance, Soisic Simier, qui ne faisait pas partie du club mais était fortement intéressée par le conte. Elle est maintenant notre doyenne et raconte toujours.

Le projet de développerle conte dans les bibliothèques du canton de Langueux (villes d'Hillion, Langueux, Trégueux, Yffiniac) a rencontré l'intérêt des bibliothécaires de l'époque (Colette Béguigneau, Maryvonne Bolzer, Thérèse Tréhiou) et celle des élus. Desformations,avec d'abord Annie Kiss et Hélène Vermeulin puis bien d'autres conteurs,et des ateliers une fois par mois ont pu être mis en place. Très vite, Danièle Plouzennec et Marie Legrelle-Roche, bibliothécaires qui avaient elles-mêmes une formation et une expérience dans le domaine du conte ont rejoint le groupe. Les ateliers ont pu ainsi être enrichis et permettre des échanges entre les "nouveaux" et les plus expérimentés.Parallèlement, la bibliothèque de Trégueux a créé un fonds spécialisé de contes et de livres de base sur le sujet.

Au fil des années, le groupe s'est élargi à tous ceux qui souhaitaient se former pour raconter et qui étaient d'une grande diversité : des retraités, des personnes sans emploi mais aussi des bibliothécaires, des enseignants, des éducateurs... Il y a eu régulièrement des racontées dans les bibliothèques du canton dans le cadre des accueils de classe mais aussi des soirées tout-public. Et les conteurs sont ensuite aller raconter dans des écoles, des collèges, des foyers de personnes âgées... Il a alors été décidé de fixer un tarif d'intervention,ce qui permettait de rembourser les frais de déplacement et de proposer annuellement des formations pas trop onéreuses pour les participants. Le groupe s'est rattaché à l'ADAC2 (Association pour le Développement des Animations Cantonales) qui gérait déjà les intervenants musicaux dans les écoles.Dominique Grellard a quitté la bibliothèque de Trégueux en 1995 mais en accord avec les élus et la nouvelle bibliothécaire, l'activité du groupe de conteurs s'est poursuivie de la même façon. L'ADAC ayant été dissoute, le groupe de conteurs s'est constituée en association en 2004. Par une convention avec la mairie de Trégueux, elle peut utiliser les locaux de la bibliothèque pour ses réunions et permanences. L'association continue à promouvoir le conte auprès de tout ceux qui en font la demande. Le nombre d'adhérents varie suivant les années mais il est à souhaiter que cette richesse de vie que nous ont transmis ceux qui nous ont précédés puisse être toujours une source pour tous ceux qui viendront après nous.