Au revoir, Danièle...
L’aventure de notre association de conteurs De bouche à oreille a commencé en 1988 par la rencontre de deux jeunes bibliothécaires réunies autour de leur passion commune des contes.
Danièle travaillait à la bibliothèque des Côtes d’Armor et moi à celle de Trégueux . Je m’étais formée à l’art du conte en région parisienne et bien déçue de ne pas retrouver une association de conteurs en arrivant en Bretagne. Danièle était déjà une excellente conteuse. Ensemble, avec aussi les bibliothécaires de Langueux, Yffiniac, Hillion, Maryvonne, Thérèse, Colette, Marie et Soisic nous avons formé un groupe de conteuses bien décidées à faire vivre les contes dans nos bibliothèques, les écoles, lors de soirées familiales ...en racontant nous-mêmes et en formant de nouveaux conteurs.
Tous ceux qui la connaissent savent combien Danièle était généreuse et bien sûr, cet art de conter, elle ne demandait qu’à le transmettre. Elle n’a donc pas ménagé son temps, animant des ateliers qui permettaient de former de nouveaux conteurs, à Trégueux et même à Ploumagoar quand il y a eu une demande.
Dans nos ateliers, beaucoup ont pu apprécier son accueil amical et ses critiques toujours bienveillantes, encourageantes et constructives. Nous avons aussi organisé des stages de grande qualité avec de grands conteurs tels Michel Hindenoch, Henri Gougaud ou Mimi Barthélémy, entre autres. Juste avant sa maladie, elle avait encore organisé un stage. Ces stages furent de grands moments de partage.
Quand notre groupe s’est constitué en association, elle a accepté la fonction de secrétaire et la gestion des interventions, ce qui n’est pas une mince affaire ; elle a aussi demandé à Bernard de prendre la fonction de trésorier, ce qu’il a accepté avec gentillesse et nous a retiré une bonne épine du pied.
Dans notre association, il n’y a pas que la formation : ce qui est essentiel c’est faire entendre les contes à tous les publics.
Danièle aimait raconter et était toujours prête à répondre à une invitation. Elle était une merveilleuse conteuse avec sa voix chaude et grave qui n’appartenait qu’à elle, sa présence, son charisme...
Elle savait faire ressentir les odeurs, les couleurs, les saveurs des contes et rendre vivants tous ces personnages qui les peuplent, Plus d’une fois, à la fin de soirées où nous avions conté, des spectateurs sont venus la remercier de ce qu’elle leur avait donné. Je me souviens en particulier d’une dame qui l’avait remerciée car Danièle « l’avait fait rêver ».
Elle était aussi toujours prête à aller vers de nouveaux publics. Quand nous est venue la demande de racontées pour les tout-petits, nous avons relevé le défi et elle a pu laisser libre court à sa créativité artistique en réalisant de petits objets ou personnages qui venaient soutenir les contes et les comptines pour ces très jeunes publics.
Nous avons aussi ouvert nos racontées aux publics en situation de handicap et Danièle a toujours été là.
Danièle était un pilier de notre association.
Toutes les conteuses de De bouche à oreille savent combien elle nous était précieuse et combien elle va nous manquer.
Le dernier samedi avant son départ, j’ai eu la chance de pouvoir encore parler avec elle de nos contes. Je lui ai demandé si je pouvais raconter certains de ses contes : les contes passent de bouche à oreille mais certains qu’on a découverts, davantage travaillés et apprivoisés font partie d’un répertoire personnel qu’on reprend régulièrement. Avec sa générosité habituelle, elle m’a dit que ses contes ne lui appartenaient pas et qu’elle serait heureuse qu’ils continuent à vivre.
C’est ce que nous allons faire et sa voix continuera à nous accompagner.
Dominique
Les conteuses et le conteur de l'association